jeudi 28 avril 2011

5000 KM - 1 mois de périple - d'innombrables rencontres !

Connaître (et Se faire connaître dans) toutes les régions n'est pas une mince affaire, mais c'est une récompense à chaque fois de l'investissement que l'on y met (les longues heures d'embouteillage pour quitter Paris, avec les enfants qui pleurent (ils ont faim, ont perdu leur doudou, trop chaud, l'autre lui a piqué le jouet, non c'est lui qui l'a tapé... je ne vous dresse pas un tableau qu'un certain nombre d'entre-vous connaissent sans doute déjà, et comme je ne veux pas dégoûter les autres...), les longues heures seul à conduire (ma femme n'a pas le permis), à lutter contre le sommeil pendant que défilent les kilomètres. Il serait difficile narrer l'ensemble des déplacements qui ont rythmé ces derniers mois, j'ai donc décidé de rendre compte des quelques 5000 derniers kilomètres... en fait de ceux que j'ai effectué avec ma solution aux prix des hotels trop chers, aux chambres trop petites pour les familles nombreuses, aux bagages trop longs à faire et à défaire : mes 5000 KM en camping-car pour la Table Ronde.


C'est Royan et la 20° Région ont eu la primeur de voir "la bête" (la bête, ce n'est pas moi, c'est le camping-car) lors d'un Comité de Région festif, une belle soirée de rencontres (26 mars); La 4° Région (1 avril) a ensuite prouvé à nouveau son accueil légendaire... J'étais à l'AG qui a élu Martial, et à celle qui a élu son successeur : une boucle est bouclée ! Et profitant des kilomètres déjà parcourus, nous avons été heureux d'assister au jumelage de la 2° Région Belge et Française, qui fut le premier voyage international de la Rate Round Tatouille (2 avril).

Retour aux sources du lavallois exilé que je suis à l'AG de Laval (en 7° Région) où j'ai été fier d'être élu popotier spécialiste es-barbecue (lors d'un barbecue homérique dont les lavallois ont le secret, et je ne dis pas ça par chauvinisme) (8 avril); continuant sur ma lancée, j'ai pu prouver que mes plus grandes compétences ne se manifestaient pas au bowling et je remercie les tablers de la 2ème région qui m'ont accueilli à l'occasion de leur AG de m'avoir permis de garder le mode "enfant", évitant à toutes mes boules de finir dans la rigole.

Décidément, je ne peux pas me passer d'aller en 4ème, je suis donc retourné à Amiens (11 avril) faisant le chauffeur de notre éminent Président National, pour une statutaire 6 pieds sous terre qui se termine sous le cresson (conférence sur la police scientifique, commencée dans une morgue...)

La 13° Région est notre proche voisine, et c'est toujours un plaisir d'aller les visiter, que ce soit lors d'un comité de région (29 mars), puis pour une double intro folle à St Quentin en Yvelines (14 avril), j'en ai profité pour poster ce jour là un post avec une photo pour mon blog qui venait de voir le jour).

Mais l'avantage d'une petite région quasi au centre de l'hexagone, c'est que des voisins sympathiques, nous en avons beaucoup, et la 16° Région m'a accueilli chaleureusement pour son AG à Montereau.(13 avril)

Je triche un peu car pour parcourir les 600 km qui nous séparent de Bordeaux pour me rendre à la 10° Région (17 avril), j'ai pris le TGV pour assister à un superbe barbecue animé et enthousiasmant avec des tablers engagés... et j'ai constaté à mes dépens qu'à Bordeaux aussi on connaît les embouteillages du dimanche soir, qui m'ont valu de rater mon train de retour !

Il ne fallait pas oublier l'Est de la France, et Dijon m'a reçu avec chaleur lors de l 'AG de la 6ème région (22 avril) qui m'a vallut un retour au petit matin sur Paris.

Je suis retourné en 7ème région pour le BN de Saumur (24 avril), une très belle soirée dans des caves troglodytes et un superbe programme accompagnant. Mais ce serait dommage de ne pas profiter d'un week-end de trois jours pour aller voir les régions un peu plus lointaines : c'est donc à Narbonne que toute la petite famille a cherche les œufs en 11° Région (25 avril), une AG et des jeux de Région extra, avec des moustiques très nombreux :) avec un grand invité surprise du nord (Laurent S de Dunkerque !!!)

Ma dernière AG ? Je ne suis pas allé bien loin, et c'est dans la 1ère Région (26 avril) que j'ai réalisé une étape importante dans mon mandat de président de région et vers la trésorerie Nationale : l'élection de mon successeur à la Région 1 lors d'une belle soirée qui sera un très bon début pour une belle année en première Région !

Mais le périple ne s'arrêtera pas là... et demain nous repartons sur les routes pour assister à l'AG Belge cette fois.

vendredi 22 avril 2011

Aurevoir Roundtatouille

ça faisait un mois qu'elle vivait à la maison, partageant notre quotidien... enfin surtout le mien, surtout mes déplacements de Belgique en Bretagne, en passant par la Bourgogne.
Au début, personne ne voulait d'elle, pourtant elle est si belle avec sa robe gris perle... Maintenant elle a un vrai fan club !
C'est en partant hier soir pour Dijon que j'ai mesuré l'importance qu'elle avait prise : Margaux a eu peur de ne pas la revoir sachant qu'elle reverrait ce soir là son père d'adoption. Les filles ont voulu qu'on la sorte une dernière fois, qu'on la prenne dans nos bras, qu'elle nous fasse des chatouilles. Même Pierre-Gabriel qui en avait si peur s'est abstenu de pleurer et Yseult l'a laissé l'approcher à moins d'un mètre. Même Constance avait l'air deçue de la voir partir.

Mais elle part vers d'autres horizons, sillonner la Terre, rencontrer les Tablers pour promouvoir l'AG RTI à Valence, quelle belle mission ! J'ai expliqué à toute la famille que nous devions être forts pour la soutenir et qu'au cours de nos propres tribulations, nous la reverrions certainement !

Le seul qui n'a pas compris, le plus désespéré de ce départ, celui qui sait intimement que c'est fini, tout espoir est perdu et qu'il ne pourra jamais embrasser cette belle rate... c'est le chat.

mercredi 20 avril 2011

Ma Profession de Foi

"Attention  Mesdames et Messieurs, ça va commencer,
Installez vous dans votre fauteuil confortablement !"

Pour tous ceux qui n'ont pu être présents à Pontarlier, voici la vidéo de ma profession de foi, qui, pour ceux qui ne me connaissent pas, leur donnera une image de qui je suis, à la fois le tabler qui aime sourire mais aussi sérieux dans son engagement et dans les travaux du comité.

Merci à Martial pour la video et le lien !

http://youtu.be/wQldjtLe5BI?hd=1

Ma vision du Poste de Trésorier National

Travaillant dans des fonctions financières depuis plus de 8 ans (Audit, Comptabilité et contrôle de gestion), je connais les arcanes d'une profession financière. Ma vision de la trésorerie est à la fois le fruit de mon expérience professionnelle et de mon parcours à la Table Ronde.

Je le résumerais comme dans ma profession de foi en 5 verbes :
- Construire (un budget, mais aussi un réseau de trésoriers locaux pour les accompagner dans la fonction)
- Piloter (le budget, et aider les Présidents de Région dans leur propre pilotage)
- Analyser (les écarts)
- Expliquer et Faire adhérer. En effet le rôle du trésorier est autant un travail de chiffres que de mots, de pédagogie, de communication, auprès des Régions ou des clubs locaux.

Mes pérégrinations m'ont renforcé dans une autre conviction : être trésorier, c'est aussi être un représentant du National, faire partie d'une équipe animée le Président, mais aussi représenter le National auprès des Présidents dans leur régions, qui ont besoin de soutien, de présence, pour concrétiser les actions du National, dynamiser leurs équipes...

Mais chacun, individuellement, agissez nationalement... à Marseille, quelque soit votre choix, allez voter ! Choississez ceux qui seront avant tout vos représentants !

lundi 18 avril 2011

Une vraie raison de voyager... mais il y a tellement de façons de voyager !

Dans le train qui me ramenait de Bordeaux (Une très belle AG de région sous le soleil du Sud-Ouest !) je pensais à cette chance que nous offre la Table Ronde de partager, discuter, avancer avec des tablers d'autres horizons... certes mes pérégrinations m'amènent à tous les coins de France, mais si la Table Ronde "est une vraie raison de voyager", sortir des frontières n'est pas toujours facile. Si tous chantent le plaisir d'un jumelage (comme j'ai pu le vivre en Belgique), d'une Assemblée Générale à l'étranger (ah bah là aussi j'ai connu celle de Belgique... j'aime bien les belges ;-)), ou d'un euromeeting, il n'est pas toujours facile pour tous de se déplacer (notre heureux système de prix statutaires (énorme casse-tête des organisateurs !) n'est pas en vigueur partout et les tarifs peuvent être pour certains dissuasifs...).
En Première Région nous avons une chance, c'est que ce sont les voyageurs qui viennent à nous ! C'est aussi une autre façon de voyager que de recevoir les tablers de France mais aussi d'ailleurs. Première Région, terre d'accueil, c'est un crédo que je me suis appliqué qui m'a permis de mieux connaître des Tablers Sud Africains, d'Inde, de République Tchèque, de Lituanie...
Ceux du Sri Lanka ont pu assister à notre évènement annuel la soirée Cabaret à la même table que nos amis Suisses qui ont joué le jeu du déguisement (c'était presque les seuls...) et d'une animation commentée par l'irremplaçable Laetitia (Casoli).

Mais la semaine dernière, j'ai eu la chance de rencontrer le Trésorier de la zone Asie-Pacifique du RTI, un népalais, Manoj Kedia. Un grand moment d'échange humain mais aussi professionnel autour de la fonction, de nos expériences, des difficultées et de ce que l'on peut apporter à l'association lorsque l'on prend en charge ce poste technique... Bref un réel moment d'ADOPT, ADAPT , AMELIORE

vendredi 15 avril 2011

La table ronde, une affaire de famille - part 1

J'aime à le dire, la table ronde se vit en famille... je crois que je ne suis pas le seul à le penser, et je laisse la parole à ceux qui la partagent avec moi :

Margaux et Julie, JNF Clermont Ferrand
Je suis Margaux et j'ai la lourde charge d'être l'aînée de la famille (mes parents me répètent assez souvent "t'es l'aînée, tu dois donner l'exemple, gna gna gna") mais je m'acquitte bien de ma tâche et m'occupe beaucoup de mes frères et soeurs. Je suis connue pour être très bon public et rire comme une baleine.
Ce que j'aime à la Table : Les JNF (parce qu'on est tous ensemble) et ma copine Julie (la fille de Samsam et Coach, 2ème région).


Je suis Aliénor, et si ma soeur est le public, je suis clown ! En dépit d'un caractère bien trempé, on se souvient généralement plutôt de mes pitreries que de mon impatience quand le repas tarde à être servi ("j'ai faim.. oui mais j'ai faim TOUT DE SUITE (en version Aliénor, ça donne : tout de fuite !). Je suis prête à prendre la relève à la Table Ronde (le collier me va bien, non ?)
Ce que j'aime à la Table Ronde : Quand on chante la chanson de la Table Ronde et m'endormir dans les bras de ma copine Nadine (Lemaire).






Je suis Yseult, ce serait peu dire que je suis un greffon de mes parents, ils poussent des cris de joie (ou des soupirs de soulagnement) quand je m'éloigne à plus d'un mètre de ma maman. Bavarde comme une pie, j'aime surtout taquiner mon frère ou lui disputer ses jouets !
Ce que j'aime à la Table Ronde : La beauté de la neige au CN de St Amand, la douceur du Comté du CN de Pontarlier... Bref les voyages pour silloner les villes de France (et de Navarre) !




Je suis Pierre-Gabriel, petit dernier et seul garçon de la famille. Bien connu pour être un danger public, j'aime jeter des assiettes par terre, en poussant des cris de joie lorsqu'elles se brisent. Lorsque ma suractivité se termine, je cale mon pouce dans ma bouche et regarde avec mes grands yeux bruns le monde qui m'entoure, avec ma coupe à la Beatles et mon visage d'ange.
Ce que j'aime à la Table Ronde : un certain esprit d'aventure (j'ai fait mes premiers pas au CN de St Amand, et j'ai offert à Karine et Priscillia des grands moments d'intense tension dramatique (lorsqu'elles ont eu à me changer !))

jeudi 14 avril 2011

Devenir chevalier du XXIème siècle !

Ce soir c'est à St Quentin-en-Yvelines (13ème région) que Jean-Philippe va accueillir des nouveaux écuyers, impétrants souhaitant devenir chevaliers du XXIème siècle !

mercredi 13 avril 2011

Pourquoi me présenter au Bureau National ?


A la TRF, je me plais à dire que plus on donne, et plus on reçoit... je
veux aujourd'hui donner plus, me mettre au service de cette association
dont j'ai déjà tant reçu.
Je souhaite ardemment participer activement à son évolution dans les mois
et années à venir.
Ayant vécu le Comité National, j'ai donc naturellement pensé à un poste au
Bureau National. Il y a mille façons de s'investir à la TRF, j'ai choisi celui là.
Ma formation professionnelle, et mon désir de connaître les arcanes de la
TRF (m'enrichir de son fonctionnement) m'ont naturellement poussé au poste
de Trésorier National.

Mes forces pour ce poste :
Je le disais, ayant été auditeur financier pendant 5 ans, responsable
comptabilité fournisseur pendant 2 ans et contrôleur de gestion pendant 2
ans, j'ai le bagage technique suffisant pour accomplir la mission d'un
trésorier.
Ce poste nécessite aussi selon moi une certaine empathie et de la pédagogie, domaine dans lequel je suis à l'aise (pour lequel j'ai des retours positifs). J'aurai à coeur d'animer un réseau informel de trésorier, à soutenir les Présidents de Région dans leur obligations budgétaires.

Quelle est mon histoire TRF à ce jour ?


J'ai été intronisé à Paris 1 il y a 3 ans, lors d'une très belle statutaire (avec beaucoup de monde). Et comme la Table est une histoire de rencontres, c'est surtout des hommes qui m'ont accompagné dont j'aimerai parler plus que de mon parcours. Mon parrain est Olivier. Je lui dois de m'avoir emmené avec lui a la région, de m'avoir dès le début intégré dans une famille locale (Paris 1), et régionale (Region 1).
Assumant les fonctions de mi-secrétaire mi IRO l'année suivante au bureau de Paris1, j'ai mis mon énergie au service de la table et de son président, Olivier dans la mission de redynamisation de la Table de Paris 1.

Après Olivier, le second homme qui m'a accompagné dans mon investissement table, c'est Thibaut. Comme souvent, le VP de Région cherchait pour son futur bureau des membres de la région "actifs et mobiles"; je fus très honoré qu'il me propose d'intégrer son bureau.
 
Le 3ème homme qui m'a accompagné dans mon engagement, qui m'a soutenu et que j'ai soutenu est aussi une grande figure de Paris 1 : c'est Laurent. Une de mes très belles amitiés table. Mais ce sont ces trois figures que j'ai gardé en memoire quand j'ai pris mon envol, à la Présidence de Région, mais tant d'autres ont jallonné mon expérience de Tabler.

J'ai découvert la vie du comité national, d'autres hommes mais la même flamme, et me suis investi dans ma
nouvelle fonction aussi bien que je le pouvais (je suis heureux que la première région revienne bientôt au dessus du seuil de 100 tablers (vs 78 l'an dernier), qu'elle ait 3 bateaux aux VDE dont je serai un des fiers bénévoles dans l'organisation, qu'elle ait été une terre d'accueil...), j'ai vécu cette année table intensément, en voyageant beaucoup, je me suis évertué à être présent à chaque événement et j'en ai retiré de grandes joies , et une grande richesse d'échanges et de rencontres, que ce soit dans ma région et surtout hors de ses frontières, que ce soit parmi les membres du CN ou d'autres Tablers, avec ou sans collier, mais portant les mêmes valeurs.

Mon envie de m'investir étant toujours intacte, voire grandissante, je réfléchis donc à ce a quoi a nouveau je pourrais employer mon énergie... Je vous l'explique dans : Pourquoi me présenter au Bureau National aujourd'hui ?

Qu'est-ce que la Table Ronde pour moi ?

     une histoire de famille ? oui pour une part sans doute de lignée, mais surtout aujourd'hui une histoire que je partage avec ma femme et mes enfants,
     une histoire d'amour ? parfois oui un peu, notamment en voyant certains choix spontanés, un peu fous peut-être, qu'elles nous fait prendre (mais toujours dans un esprit de partage)
     une histoire à construire ? certainement oui, étant donné que toute notre vie de tabler est entièrement dédié à une sorte de quête personnelle : devenir Tabler !!!
     une somme infinie de possibles : il y en a pour tout le monde, en fonction de ses moyens, de son investissement (temps), de ses envies... avec pour seul point commun : un "contre don" toujours plus fort que le don initial,
     une vraie source de motivation dans ma vie ? oui que ce soit au niveau personnel, ou professionnel, la Table Ronde est un formidable laboratoire humain qui nous permet de nous construire, et de nous améliorer continuellement (face aux difficultés, face aux nouveautés, face aux autres tout simplement !), de faire de nous des hommes plus tolérants et plus ouverts.